Les animateurs
L’Étonnant Festin est une histoire de rencontres, d’aventures et de cultures. L’association et ses projets sont aujourd’hui animés par les personnes qui ont initié le projet (Eric Roux, Fabienne Aulagnier, Manon Farinelli) et qui se sont rencontrées grâce à Effervescences, projet porté par la Ville de Clermont- Ferrand jusqu’en 2019.
ERIC ROUX
Eric Roux s’attache depuis toujours à regarder la cuisine comme une pratique sociale et culturelle ne pouvant se limiter à ce que contient une assiette.
Après des études de technicien agricole, d’ethnologie à l’EHESS, et une pratique de musicien professionnel, il travaillera dès les années 80 pour Radio France et RFI, avant de rejoindre Canal + en 1992. Eric Roux y restera 12 ans, comme chroniqueur des émissions du midi. Il sera aussi de l’équipe qui créera Cuisine TV et enchaînera plusieurs collaborations pour Europe 1, RTL, TF1, France 5, France 3.
Eric Roux participera comme auteur et journaliste aux documentaires, «un petit coin de Paradis » (1999) consacré au jardin planétaire et « Gastronomie: la guerre des étoiles » (2006) pour Canal +., au documentaire « Je préfère manger à la cantine » (2010) de 90 minutes diffusé en prime time sur France Télé, il a initié le film « La quête d’Alain Ducasse » sortie en salle le 11 octobre 2018 et a collaboré à plusieurs séries documentaires pour France 5 sur les produits et la jeune génération de cuisiniers depuis 2005. Il a publié le «Manuel de Cuisine Populaire» (2011) aux éditions Menu Fretin.
En 2016, à la demande de madame la ministre Martine Pinville en charge de la fête de la gastronomie Eric Roux a été parrain de cette manifestation nationale ayant pour thème « les cuisines populaires ».
FABIENNE AULAGNIER
Fabienne Aulagnier s’intéresse particulièrement aux nouveaux modes d’implication des acteurs dans le champ culturel au croisement des politiques institutionnelles et de l’éducation populaire.
Après des études d’économie (Maîtrise de Sciences Economiques et de Gestion) à l’Université de Clermont-Ferrand, elle s’investit pendant 5 années dans la coopération humanitaire à l’étranger dans le secteur médical (Pharmaciens Sans Frontières, Médecins Sans Frontières) occupant des postes de gestionnaire et de coordinatrice de projets. A son retour en France, après avoir travaillé en Bosnie, au Mali et dans les Territoires Palestiniens, Fabienne Aulagnier intègre, en 2000, l’équipe de la Scène Nationale de Petit-Quevilly (devenue aujourd’hui le CDN de Haute Normandie) en tant qu’administratrice.
Grâce à plusieurs collaborations avec l’Atelier 231 (Centre National des Arts de la Rue) elle découvre dans le secteur des « arts de la rue » un espace de liberté de création pour les artistes et de rencontres fortes avec les publics, au service duquel elle met ses compétences en rejoignant l’équipe de Lieux publics, Centre national de création en espace public à Marseille. Directrice de production de 2002 à 2017, elle a en charge l’accompagnement des productions et l’organisation des évènements. Ces deux missions complémentaires lui valent une connaissance approfondie de l’art en espace public au niveau européen et de l’ensemble des processus de production, de la création à la rencontre des œuvres avec le public. En 2013, dans le cadre de Marseille-Provence 2013, Capitale européenne de la culture Fabienne Aulagnier a la responsabilité de l’événement Métamorphoses porté par Lieux publics.
En 2016, elle s’associe à Philippe Kauffmann et Julien Fournet pour porter la conception et la coordination artistique d’Effervescences pour la ville de Clermont-Ferrand jusqu’en 2019.
MANON FARINELLI
Manon Farinelli est la benjamine de l’équipe. Après avoir fait des études de communication et de marketing, elle valide son Master Management des Activités Culturelles et Audiovisuelles à l’Université Clermont Auvergne en 2017.
Attirée par le secteur du spectacle vivant et plus particulièrement par la musique, Manon Farinelli est investie dans la vie culturelle clermontoise depuis plusieurs années. Sa première expérience professionnelle de chargée de production-couteau suisse à Effervescences lui fait découvrir et aimer les projets de territoire aux formes hybrides.