Le Solide Almanach Nourricier de Clermont Auvergne

Première édition du Solide Almanach Nourricier de Clermont Auvergne – Sortie novembre 2020 

C’est un ouvrage, une édition d’une centaine de pages qui prend pour sujet l’alimentation comme fait culturel, qui raconte le territoire auvergnat par le prisme de l’alimentation, de la production à l’assiette …

Nous avons imaginé le réaliser sous la forme d’un almanach (reprenant un calendrier) d’un propos décalé, amusant et riche d’informations.

Cet almanach raconte comment goûter notre paysage, et met en valeur la diversité et la richesse de celui-ci.

C’est une manière de communiquer, de dire que nous participons à inventer et vivre ce que sera notre quotidien après le confinement (sans en parler).

C’est une façon de remettre de l’économie pour les restaurateurs, les paysans et les artistes.

C’est un recueil dense, protéiforme, composé d’histoires, de trucs et astuces, d’informations, de réflexions, de portraits de tous les acteurs de l’alimentation participants à l’Étonnant Festin.

C’est un ouvrage collectif, fabriqué par l’ensemble des participants (producteurs, cuisiniers,

restaurateurs, mangeurs …) de l’Étonnant Festin, auxquels viennent s’ajouter des auteurs, écrivains, spécialistes, dans lequel viennent s’immiscer des dessins, illustrations, dictons, des

paroles de chansons, des citations ..

C’est une étape annuelle pour faire état des rencontres, réflexions, développements de l’Etonnant Festin.

C’est un livre de référence, que l’on ouvre tout au long de l’année, que l’on garde et collectionne en attendant le deuxième numéro.

C’est un objet qui se sent aussi proche de l’almanach d’Alexandre Vialatte que de Pif Gadgets sans renier les influences de Joseph Delteil et de sa « cuisine paléolithique » et d’Arnold Van Gennep premier ethnographe de l’Auvergne.

C’est le lieu d’expression et de déplacement de René (mascotte réalisée par Franck Watel pour l’Étonnant Festin), celui qui est né confiné.

C’est un jeu de collages qui raconte le monde de la ville, de la Métropole, car connaître le local c’est toujours en pensant à l’universel.

Edition et diffusion : L’Étonnant Festin

Directeur de la publication : Eric Roux

Directeur artistique : Franck Watel

Graphisme jeu de l’oie et cartes : Laure Fournier

Mise en page : Poissons Lune

Dessins : Franck Watel

Chargée de partenariats et de production : Fabienne Aulagnier

Secrétaires de rédaction : Manon Farinelli, Caroline Freyssinge

Auteurs, contributeurs : Ryoko Sekigushi, Claire Bastier, Pierre Feltz, Anthony Fardet, Serge Carton, François-Régis Gaudry, Jean Roux, Eric Roux et les adhérents de l’Association l’Étonnant Festin

Crédits photos : Eric Roux, Franck Watel, Claire Bastier, Maiwen Chameroy, Conservatoire Espaces Naturels d’Auvergne, Serge Carton, Jonhatan Brun, Association Puy Confit, Amta

Imprimé à 3 000 exemplaires sur les presses de l’Imprimerie Decombat à Cébazat.

Produit avec le soutien de Clermont Auvergne Métropole, la Ville de Clermont-Ferrand et la complicité de nos Camarades de Route : l’Imprimerie Decombat, le Crédit Agricole Centre France, l’AOP Fourme d’Ambert, la Marque Auvergne, le Groupe Dômes Pharma, les laboratoires Théa, l’Université Clermont Auvergne et monbento.

Le Solide Almanach Nourricier de Clermont Auvergne est une édition annuelle.

Vous pourrez retrouver la première édition dès le mois de novembre, dans notre magasin en ligne (actuellement en construction) et dans plusieurs points de vente de Clermont-Ferrand et de sa métropole.