Une bouchée d’Almanach : Juillet
Chaque mois, nous vous dévoilerons quelques morceaux du Solide Almanach Nourricier 2021.
Des petites bouchées, issues des trente-deux saisons du Solide Almanach : des Orts de Pierre, des Adresses de l’Étonnant, des Rencontres cuisinées, des questions de l’Impitoyable Jeu de l’Oie Confite, bref, des petits bouts d’Almanach, à savourer trois fois par mois !
Bouchée n°1 – publiée le 15 juillet 2021
Les cornichons arrivent comme le défilé
» N’est-ce pas une chose extraordinaire, un petit concombre immature mis en conserve dans du vinaigre, que nous pourrions voir comme une image d’un certain art de vivre à la française ?
Un pâté, une saucisse sèche ou une viande froide sans ce croquant acide n’ont pas la même valeur, les oublier quand nous partons en pique-nique amoindrit la réussite dudit déjeuner sur l’herbe, une gribiche sans cornichons perd de son relief, quant à une ravigote où nous aurions oublié ces Cucumis sativus serait à peine plus qu’une vinaigrette.
Le département de l’Yonne a longtemps été sa zone de production privilégiée en France, il n’en reste plus qu’une micro-poignée de producteurs.
La recherche de profit et du moindre coût, nous fait consommer des cornichons en provenance de Chine, d’Inde du Sud, voire du Vietnam.
Reprenons en mains nos cornichons.
Et chantons !
Article » Les cornichons arrivent comme le défilé « , Saison » 14 Juillet », p.80 du Solide Almanach Nourricier 2021
Vous avez envie d’avoir votre exemplaire du Solide Almanach Nourricier ? C’est par ici