Cyclôme rejoint nos Partenaires Particuliers : partie 2

Cyclôme est une jeune coopérative de livreurs à vélo sur l’agglomération clermontoise. Cette bande de cyclistes défend un système de livraison éthique, tant du point de vue humain qu’écologique, à contrario des grandes plateformes qui sont actuellement leaders du marché. C’est donc tout naturellement que nous avons eu envie de collaborer avec cette équipe motivée et prête à braver vents et marées pour livrer le Solide Almanach Nourricier 2021 à travers la métropole.

Nous avons invités ces chouettes Partenaires Particuliers à nous raconter leur démarche en écrivant plusieurs articles pour nous :

2. Coopcycle : un modèle alternatif et pérenne pour la livraison de repas

Coopcycle, c’est une association loi 1901, créée en 2016, qui fédère plus de 40 coopératives de livreurs à vélo en France et dans le monde.

Crédits : CoopCycle

Mutualisant une application informatique (permettant notamment de proposer un service de livraison de repas à domicile), leur expérience et leur volonté de construire un futur désirable pour les travailleurs, ces coopératives salarient leurs livreurs, prônent le 100% vélo et pérennisent de véritables partenariats avec les acteurs locaux.

Proposer un service professionnel, fiable et durable (tant économiquement qu’écologiquement) c’est l’objectif des coopératives de ce réseau dont Cyclôme fait partie. Mais cela suppose de sensibiliser les consommateurs, d’éveiller les pouvoirs publiques et parfois, de convaincre les commerçants. De faire mieux que Uber Eats ou Deliveroo en proposant une réelle alternative !

Un burger à 10€ commandé depuis votre canapé et livré 20 minutes plus tard pour 3€ de frais de livraison, c’est la promesse d’un livreur sous-payé, d’un restaurateur sous contraintes et qui travaille peut-être même à perte, et d’une start-up qui cherche plus à attirer les investisseurs qu’à atteindre un véritable équilibre économique.

Une coopérative : c’est une activité maîtrisée par celles et ceux qui l’exercent. Une entreprise ancrée sur son territoire : c’est un visage humain et réactif pour ses partenaires. Un service de livraison à vélo avec des livreurs salariés : c’est la garantie pour le consommateur de contribuer à une économie responsable, solidaire et éthique dans sa ville.

Par Arthur Nicollin – coursier chez Cyclôme

On continue à vous parler de Cyclôme dans un prochain article, à venir.

Pour les gourmands désireux de se faire plaisir tout en restant fidèles à vos valeurs, vous pouvez d’ores et déjà commander chez plusieurs restaurateurs clermontois et vous faire livrer en passant par l’appli de Cyclôme : https://cyclome.coopcycle.org/fr/

Pour en savoir plus sur Cyclôme, allez faire un tour sur leurs réseaux :