Retour sur l’Étonnant Festin 2021

Après une première édition au jardin Lecoq en septembre 2019, l’Étonnant Festin a comme tout le monde dû prendre une pause forcée avant de pouvoir revenir de plus belle en septembre 2021.

C’est donc au cœur de la cité médiévale de Montferrand que l’Etonnant Festin a pu embarquer restaurateurs, producteurs, associations, jardiniers, bénévoles, artistes et mangeurs pour sa deuxième édition le dimanche 19 septembre 2021.

Cet événement a eu lieu à l’occasion des Journées européennes du Patrimoine, des 900 ans de Montferrand, et en clôture d’Altitude 2028, programmation estivale de la Ville de Clermont-Ferrand et de Clermont-Ferrand Massif Central 2028.


DIMANCHE 19 SEPTEMBRE 2021, A MONTFERRAND

Pour cette deuxième édition de la grande forme de l’Étonnant Festin, la météo morne et pluvieuse n’empêcha pas les participants (une seule absence pro cause de Covid) et les visiteurs d’être présents. 

Pour découvrir les 63 échoppes de restaurants, d’associations, de producteurs, de paysans, les animations musicales et spectacles, ce sont tout au long de la journée 8000 visiteurs qui ont répondu à l’invitation de goûter nos paysages. 

Suite à de nombreuses versions imaginées et suite aux recommandations de la Préfecture, l’Étonnant Festin a décidé de s’installer, à Montferrand, conjointement aux célébrations des 900 ans de la ville, sur quatre places tout au long de l’axe de la rue de la Rodade et de la rue du Séminaire : place de la Rodade (quart sud-ouest), place Poly, place Marcel Sembat et parvis du Musée d’Art Roger Quillot. Dans le contexte post-Covid certains restaurants n’ont pas pu répondre à l’invitation de l’Association l’Etonnant Festin, contraint par des effectifs très réduits en cuisine. 

  • 5 compagnies de théâtre, 7 représentations dont 1 performance en continu toute la journée et 3 fanfares
  • 2 émissions radios : un plateau radio en direct par France Bleu Pays d’Auvergne, et une émission réalisée par Le Chantier, animée par Benoît Bouscarel, avec comme invités Eric Roux, l’historien et académicien Pascal Ory et l’essayiste Laurent Kupferman

Ré-écoutez l’émission enregistrée par Le Chantier :

> https://lechantier.radio/infos/etonnant-festin-900-ans-montferrand-annonce

AFTERMOVIE – réalisé par Biscuit Production


L’événement en images :

Un concours photo a également été lancé lors de l’événement, avec 3 catégories. Les gagnants (Julie Macheboeuf, Valérie Salson et Manal El Otmani) ont chacun eu en cadeau un exemplaire du Solide Almanach Nourricier n°2 (à paraître le 12 novembre prochain) et une boîte de l’Etonnante Cochonnerie en pâté, le pâté de soutien à l’Association l’Etonnant Festin.

  • Plus belle photo de mangeur/mangeuse ou spectateur/spectatrice :
© Julie Macheboeuf

  • Plus belle photo d’échoppe ou de plat :
  • © Valérie Salson

  • Plus belle photo d’ambiance ou de public :
  • © Manal El Otmani

    En complicité avec l’Association Il Faut Aller Voir, des Urban Sketchers sont également venus croquer l’événement, merci à eux :


    Retrouvez toutes nos aventures sur nos réseaux sociaux !