photo groupe Tatu Trio

Tatu Trio sort son album « Passa Aqui ! »

Tatu Trio vient de faire paraître le CD « Passa Aqui ! » chez Tomme Fraîche Productions. Une musique construite sur la tradition musicale auvergnate, témoin d’une oralité foisonnante, mais attentive et nourrie d’éléments de différentes cultures musicales. Tatu Trio est un Partenaire Particulier de l’Association l’Étonnant Festin. 
A l’occasion de la sortie de leur album, nous avons posé quelques questions à François Breugnot, membre de Tatu Trio et adhérent de l’Étonnant Festin :

L’Étonnant Festin :  » C’est quoi comme cuisine Tatu Trio ? « 

François Breugnot :  » C’est une cuisine largement inspirée de produits locaux.

Nous avons travaillé à partir de dix collectages réalisés auprès de musiciens traditionnels, « de routine », dans le Cézallier et dans le Cantal, et de partitions trouvées dans l’Album Auvergnat de Jean-Baptiste Bouillet et dans l’Anthologie des Chants Populaires Français de Joseph Canteloube, plus quelques compositions évidemment. La recette a débuté avec Philippe Guidat dans un atelier d’écriture, et en participant à une création qui s’appelle « Voyage de Nuit » ; là nous avions un arc musical des Highlands à la Méditerranée. Suite à ces expériences très métissées, nous avons essayé de matérialiser le cousinage entre le flamenco et la musique auvergnate, la bourrée. Il existe des formes rythmiques qui unissent tout ça, sur la base d’un trois temps, ce qui crée des ponts infinis.


Pour tout cristalliser, nous avons rajouté des percussions avec notre ami Mag Mooken. Nous sommes par exemple sur le trépied flamenco (mélodie, guitare, percussion) pour interpréter « Ai vist lo lop« , une bourrée très classique. « 

L’Étonnant Festin :  » Pourquoi cette proximité avec L’Étonnant Festin ? « 

François Breugnot :  » Nous sommes très concernés par le côté circuits courts.

Nous pouvons fabriquer des fictions musicales avec le végétal de proximité, ramasser et jeter tout dans des formations variées, comme avec « Aligot Élément », il y a quelques années. Nous fabriquons dans notre chaudron, avec d’autres cultures. C’est la musique des indiens des plateaux d’Auvergne. J’ai amené mes copains de Tatu Trio à écouter cet exotisme intérieur. Mag Mooken ne connaissait pas les musiques d’Auvergne, il a ouvert le coffre magique et a puisé dedans.


La bourrée c’est comme les galets du ruisseau : elle brille et elle est polie par le temps. Si tu vas à l’essentiel, c’est ce qui reste à l’oreille et c’est ce qui reste en bouche, et ensuite c’est comment tu construis avec épices et herbes aromatiques pour donner le goût, le son. C’est pas une musique de chef, c’est pas une musique de leader, c’est une musique où on vient s’asseoir avec son instrument. C’est la spontanéité de la pratique. Notre musique est éphémère, exactement comme le souvenir du goût de ce que tu manges. « 

Teaser de l’album « Passa aqui ! » de Tatu Trio (sortie décembre 2020)

Pour en savoir plus sur Tatu Trio, c’est par ici : http://www.tommefraicheproductions.com/artistes/tatu-trio/

Pour écouter l’album :

– sur Soundcloud : https://soundcloud.com/tommefraiche/sets/tatu-trio 

– sur Bandcamp : https://tatutrio.bandcamp.com/

Et pour acheter l’album :

– Vous pouvez l’acheter par correspondance sur le site de Phonolite, distributeur :  https://phonolithe.fr/boutique/disques/2269-tatu-trio-passa-aqui–3477170110773.html

– Mais vous pouvez aussi trouver « Passa aqui! » en rayons à la librairie Les Volcans à Clermont-Ferrand